Implication bénévole

Les bénévoles sont une ressource indispensable au Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska. À cet effet, nous offrons aux femmes la possibilité de s’impliquer au sein de divers comités.

COMITÉ DU CLUB DE LECTURE

L’organisme possède un centre de documentation accessible à toutes les femmes sous forme de prêt de livres et vidéos. Les bénévoles de ce club sont là pour communiquer des idées de volumes récents pour le centre et échanger sur des lectures suggérées. Leurs commentaires se retrouvent d’ailleurs à la fin de chacun des livres qui garnissent le centre de documentation. Judith est la travailleuse responsable de ce comité.

COMITÉ JOURNAL

Le journal du Centre-Femmes, Bruit d’Elles, est réalisé grâce aux membres du comité. L’organisation du journal demande que les femmes se rencontrent pour obtenir un consensus sur les titres, les articles produits ainsi que sur l’ensemble du contenu. Elles choisissent individuellement les articles selon le thème du journal et les soumettent à l’ensemble du comité. Le Bruit d’Elles paraît trois fois dans l’année et est distribué aux membres du Centre-Femmes ainsi qu’à plusieurs endroits stratégiques sur l’ensemble du territoire de la MRC de Kamouraska. Annick est la travailleuse responsable de ce comité.

COMITÉ D’ACTIVITÉS SOCIALES ET ÉDUCATIVES

Les bénévoles du comité d’activités s’occupent, suite aux priorités établies dans le plan d’action du Centre et selon la mission du centre, d’élaborer les programmations variées des activités d’automne, d’hiver et du printemps. Ces femmes peuvent participer aussi à l’organisation de certaines activités (party de Noël, journée portes ouvertes, etc…) et actions collectives (8 mars, 6 décembre et autres). Lise est la travailleuse responsable de ce comité.

COMITÉ DE SOUTIEN PONCTUEL

Le comité de soutien ponctuel aide les travailleuses à effectuer des tâches comme les envois postaux massifs, le montage de documents en grande quantité,  le pliage de la programmation, la décoration d’une salle pour un événement particulier, bref, des tâches qui surviennent de façon ponctuelle dans l’année, selon les besoins du Centre-Femmes.

COMITÉ FEMMES & VILLE   

Depuis peu, le Centre-Femmes, en collaboration avec Saint-Pascal Ville en santé, a mis sur pied le comité consultatif Femmes & Ville. Ce comité s’assure que les femmes ont leur place au sein de la municipalité et que leurs intérêts et besoins soient pris en compte dans les décisions et activités municipales. Les membres du comité Femmes & Ville sont les yeux et les oreilles des femmes; c’est-à-dire qu’elles restent attentives aux besoins exprimés par les citoyennes et en rendent compte au comité puis au comité Ville en santé de Saint-Pascal afin de formuler des recommandations pouvant améliorer la qualité de vie de la population. Toutes sont la bienvenue! Annick est la travailleuse responsable de ce comité.

 

En 2015-2016, ce sont 2295 heures de bénévolat que les femmes des divers comités nous ont accordées.

Merci à toutes!