Ateliers - SOMMES TOUTES

main dans la main pour l'égalité des genres

Sommes toutes consiste à agir au niveau de la prévention auprès des jeunes, des femmes et de la population en générale de la région du Kamouraska en animant des ateliers éducatifs portant sur les relations saines, la lutte aux préjugés, l’amour et l’argent ainsi que la gouvernance au féminin afin de contrer les inégalités et mobiliser les femmes à oser agir.

Les préjugés

Lutte aux préjugés mettant en lumière qu’est-ce qu’un préjugé et comment ils peuvent être omniprésents dans notre quotidien. Suivi d’une réflexion collective sur la déconstruction des préjugés.

L’amour et l’argent

Démontrer que l’amour et l’argent peuvent faire bon ménage en sensibilisant les couples quant aux défis et enjeux que représentent les liens entre le rapport amoureux et l’argent qui est souvent une source de conflit.

Les relations saines

Amener les participants(es) à se questionner sur leur relation amoureuse en présentant les comportements typiques qu’ils peuvent retrouver au sein d’un couple pour favoriser des relations saines fondés sur l’égalité.

La gouvernance au féminin

Quelles places peuvent prendre les femmes dans les différentes sphères décisionnelles tel que la direction, le conseil d’administration et en politique. L’objectif est de les outiller pour qu’elles puissent oser prendre leur place.

Antidote Groupe d'entraide

Antidote permet de transformer et de créer des liens de solidarité avec les autres femmes. Ce programme vise la prise de conscience de sa propre identité, l’augmentation de l’estime de soi, l’affirmation de soi et la redéfinition de ses relations avec les autres

Antidote 1 – Une quête d’identité

Ce programme s’inscrit dans une démarche de réflexion personnelle (estime, confiance, affirmation, éducation…) durant laquelle nous recevons la visite de Madame Chose et de Madame Quelqu’une!!

Antidote 2 – Une quête d’amour

Ces ateliers visent à sensibiliser les femmes dans leur façon d’aimer, d’entrer en relation avec les autres et d’accroître leur autonomie affective. Le tout se déroule dans une démarche collective, de façon confidentielle et chacune à son rythme.
Vous devez avoir suivi Antidote 1.

Bibliothèque féministe

Le centre de documentation a été mis en place pour répondre à un besoin des femmes de la région. Vous n’y trouvez pas que des livres mais une foule de renseignements sur différents sujets qui préoccupent les femmes qui fréquentent le centre. Nous comptons plus de 625 livres tous plus intéressants les uns que les autres.

Un comité de lecture se rencontre de façon régulière pour partager leurs lectures et vous laisse une carte de leurs impressions dans chacun des livres.