Le Centre-Femmes est une ressource locale, gérée par et pour des femmes. C’est un lieu d’appartenance et de transition qui offre à toutes les femmes du Kamouraska de tout âge, une alternative à leur isolement ainsi qu’un réseau d’éducation et d’action.
Elles ont mis en place une ligne d’écoute téléphonique et certaines ont été formées pour effectuer de l’accompagnement sociojudiciaire, en collaboration avec le CLSC de Saint-Pascal. Le service de ligne d’écoute débuta le 7 décembre 1992, à raison de six heures par semaine et en 1993, on ajouta un groupe de suivi pour les femmes ayant vécu ou vivant de la violence. Ce dernier était animé par deux intervenantes du CLSC de Saint-Pascal. La Passerelle du Kamouraska a été reconnue comme organisme de charité par Revenu Canada. Les budgets provenaient de Centraide Portage-Taché, de dons du milieu et par la réalisation annuelle d’une activité d’autofinancement « Le déjeuner bénéfice». Les services étaient offerts gratuitement.
C’est suite à une expérience de neuf ans de bénévolat auprès des femmes du Kamouraska qu’est née la conviction pour le conseil d’administration de La Passerelle du Kamouraska et de l’assemblée générale des membres, d’élargir les services afin d’intervenir sur la condition de vie des femmes. En février 2001, le conseil d’administration s’est entouré d’un comité de travail en guise de support pour les modifications importantes de sa mission. Ce dernier était composé de femmes issues de la population, des secteurs communautaires, religieux, de la santé et des services sociaux. En lien étroit avec ce conseil, ces femmes ont mis en place les conditions permettant la concrétisation du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska.
Ainsi, en juillet 2001, la Corporation modifiait sa charte pour élargir sa mission en matière de condition de vie des femmes et devenir le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska. En octobre 2001, l’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (nommée la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent en 2001) reconnaissait l’organisme comme œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. En novembre 2001, le Centre-Femmes avait pignon sur rue au 710, rue Taché, à Saint-Pascal et l’ouverture officielle s’effectua le 6 décembre 2001. En janvier 2002, le Centre-Femmes embauche une coordonnatrice et les services démarrent officiellement. Son mandat s’étend dans toute la MRC de Kamouraska en couvrant les dix-sept municipalités.
La MRC de Kamouraska aura été la dernière MRC du Bas-St-Laurent à se doter d’une telle ressource. Sa mise en place repose sur une volonté du milieu à se donner un Centre-Femmes qui lui ressemble. Actuellement, le Centre compte quatre travailleuses à temps plein et le conseil d’administration est composé de sept femmes provenant de différents milieux dans le Kamouraska.
Un code d’éthique est, en quelque sorte, une ligne de conduite se référant à des valeurs. L’éthique situe nos décisions d’action par rapport aux valeurs que nous désirons mettre en pratique. Le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska s’est doté d’un tel outil en avril 2006 dans l’optique de garantir le bon fonctionnement des relations et interactions au sein de l’organisme.
C’est à partir de valeurs et de principes communs que ce document été rédigé. Chaque participante et travailleuse s’engage à le respecter.
Les écrits qui suivent représentent le code d’éthique du Centre-Femmes en entier. On y retrouve même une partie de témoignages et commentaires des femmes à propos de cet outil.
Le code d’éthique a comme finalité de renforcer l’ensemble de toutes les parties d’un organisme en insistant sur les valeurs communes. Il fait appel aux droits et à la responsabilisation des personnes.
Le Centre-Femmes, c’est pour les femmes un lieu de solidarité, de prise de parole, d’entraide, d’appartenance, de dialogue, d’éducation populaire, de ressourcement, de valorisation, de développement de l’estime de soi, de respect des différences. Un endroit où l’on peut recevoir de l’aide en cas de besoin.
Co-coordinatrice / Intervenante
Co-coordinatrice/ Adjointe administrative et intervenante
Intervenante et chargée de projet
Cuisinière
Communication et activités
Mobilisation interculturel
Pour l’année 2023-2024,
il est composé de :
Procurez-vous la carte de membre au coût de 5 $. Votre carte est valide pour une année à compter de la date de signature de votre carte Les membres en règle de la MRC du Kamouraska bénéficient :
Nos partenaires